J'accepte les cookies de ce site

Nous utilisons les cookies pour améliorer la qualité de ce site. Pour en savoir plus sur les cookies, veuillez lire nos Principes sur les Cookies. Si vous continuez sans changer vos paramètres concernant les cookies, vous acceptez cette utilisation mais, si vous le voulez, vous pouvez trouver les informations dans nos Principes sur les Cookies pour savoir comment effacer les cookies en modifiant vos réglages.

   |   S'inscrire

Styles de coaching

La manière dont nous entraînons est probablement aussi importante que l'objet de notre entraînement. Nous savons que les personnes apprennent de différentes manières et qu'un style de coaching peut, de ce fait, être adapté à un joueur mais pas aux autres. Il est donc souhaitable qu'un entraîneur modifie la manière dont il entraîne en fonction de l'objet de son entraînement et des participants.

Il existe quatre styles de coaching principaux et tous doivent être utilisés en fonction de la situation (rappelez-vous que le manière dont nous disons les choses est aussi importante que ce que nous disons) :

  • Ordonner (faites ce que je dis)
  • Vendre (si vous faites ce que je dis ça fonctionnera)
  • Demander (comment pouvons-nous résoudre ce problème ensemble ?)
  • Déléguer (voilà le problème, tu dois le résoudre. Je suis là si tu as besoin)

Les entraîneurs doivent être capables d'utiliser différents styles et de choisir les plus appropriés en fonction des participants, du contexte et de l'objectif. Aucun style n'est meilleur qu'un autre. Il y a un moment où il faut dire, un moment où il faut regarder et écouter, un moment où il faut laisser les participants réfléchir et prendre leurs responsabilités. Chaque style aura sa place, bien que certains puissent donner des résultats plus tardivement que d'autres. Vous pouvez utiliser différents styles au cours d'une seule séance.

Le schéma ci-dessous illustre le fait que ce que nous disons n'a que 10 % d'impact, et que la manière dont nous modulons notre voix et bougeons notre corps lorsque nous entraînons représente 90 % de l'impact.

Grâce à des recherches poussées, nous savons que les joueurs apprennent davantage lorsqu'ils sont impliqués dans leur apprentissage.

Lorsqu'un entraîneur combine les styles « demander » et « déléguer », les joueurs apprennent de manière optimale.

Ce style de coaching est dit « Centré sur le joueur », contrairement au style « Ordonner » qui est un style de coaching davantage « Centré sur l'entraîneur ».

Contenu technique
Comprendre le rugby ; comprendre votre entraînement
Formation Entraîneur
Obtenir de l'aide sur la planification de votre formation Entraîneur de World Rugby.
Vidéothèque
Jeux et exemples d’exercices
Formation en ligne
Série de modules de formation en ligne pour vous aider à faire évoluer votre entraînement

Language:
IRB Passport site:

We use cookies to help make this website better. To find out more about the cookies we use, please read our Cookies Policy. If you continue without changing your cookie settings, you consent to this use, but if you want, you can find information in our Cookies Policy about how to remove cookies by changing your settings.

   |   Register

Coaching styles

How we coach is, perhaps, as important as what we coach. We know that people learn in different ways and so one style of coaching may suit one type of learner but not others. So, it is best that a coach varies how they coach according to what and who they are coaching.

There are perhaps four main coaching styles and all need to be used according to the situation (remember how we say things is as important as what we say):

  • Tell (do as I say)
  • Sell (if you do what I say it will work)
  • Ask (how can we solve this issue together?)
  • Delegate (here is the problem, you need to solve it. I am here if you need me)

Coaches need to be able to use a range of styles and to select the most appropriate for the given participants, context and purpose. No one style is better or worse than the other. There is a time to tell, a time to watch and listen, a time to let participants do more thinking and take more responsibility. Each style will have its place, although some are likely to result in more lasting learning than others. You may demonstrate different styles during a single session.

The diagram above shows how what we say has only a 10% impact compared with 90% made by how we modulate our voice and how we move our body as we coach.

We know from extensive research that players learn most when they are involved in their learning.

When a coach uses a mixture of the 'ask' and 'delegate' styles of coaching, the players learn the most.

We call this style of coaching 'player centred' as opposed to the 'tell' style of coaching being a more 'coach centred' style of coaching.

Resource library
Find and download coaching resources
Coach Education
Get help with the planning aspect of your IRB Coaching course